Afin de se placer dans une position de leader en tant que promoteur immobilier en Algérie, et de gagner la confiance de ses clients actuels et futurs, la Libanaise de Promotion s’est fixée l’objectif de réaliser des projets aux normes internationales et d’assurer leurs gestions, conservations, gardes et entretiens.

Pour réaliser cet objectif, il a été décidé de confier la gestion de la Résidence LES HAUTEURS DE BLIDA à un administrateur de biens immobiliers agrée par l’Etat pour une durée minimale de 2 années.
Le choix de cet administrateur se fera sur la base d’un cahier des charges détaillé et d’une stricte et minutieuse sélection, et ce afin de mener à bien ses missions, notamment, pour faire respecter le contrat de copropriété, préserver la sécurité, le confort et l’image de marque de la Résidence.

LE RÔLE DE L’ADMINISTRATEUR

Les pouvoirs de l’administrateur de biens immobiliers et ses obligations, sont fixés par la loi. Globalement, sa mission consiste à gérer la résidence, exécuter les décisions de l’assemblée générale et assumer un ensemble de tâches administratives, financières et comptables.
Il est ainsi chargé:

  • D’assurer l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l’assemblée générale. C’est donc à l’administrateur des biens immobiliers qu’il appartient de mettre en œuvre les décisions votées par l’AG et de faire en sorte que les occupants de l’immeuble (copropriétaires où locataires) respectent les dispositions du règlement de copropriété.
  • D’administrer la résidence, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien. Dans ce cadre, l’intervention de l’administrateur de biens immobiliers est très large : elle va du recouvrement des charges à l’organisation des assemblées générales, en passant par le paiement des dépenses courantes, la souscription des contrats d’assurance (assurance des parties communes et assurance en cas de travaux notamment) et toutes les mesures nécessaires à son entretien (achat des produits, fournitures, réparations courantes, conclusion des divers contrats de maintenance, …) et à sa garde (gestion du personnel – gardiens, concierges, …).
  • D’établir le budget prévisionnel pour l’administration de la résidence et de le soumettre au vote de l’assemblée générale et de tenir une comptabilité qui fait apparaître la position de chaque copropriétaire à l’égard de l’administrateur de la résidence, ainsi que la situation de sa trésorerie.
  • De soumettre au vote de l’assemblée générale lors de sa première désignation puis au moins tous les 2 ans, la décision de constituer des provisions spéciales pour financer les travaux susceptibles d’être nécessaires dans les trois années à venir et non encore décidés par l’assemblée générale. Sont visés les travaux d’entretien et les travaux de conservation (ravalement, révision d’une toiture, …).

Au titre de ses fonctions administratives et comptables, l’administrateur de biens immobiliers doit établir et tenir à jour la liste de tous les copropriétaires (état civil, indication des lots, domicile, …), détenir les archives de copropriété (règlement de copropriété, état descriptif de division, plans de l’immeuble, procès-verbaux d’AG, …).